Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
J'accepte

Senior : un employé modèle ?

Publié le : 20/02/2018 16:06:09
Catégories : Actualités

Senior : un employé modèle ?

Senior: le nouvel employé modèle des start-ups

De plus en plus d’entrepreneurs optent pour le modèle star-up quand il s’agit de créer leur société. Non seulement ce statut est bien plus facile à monter, mais cela revêt également des avantages du point de vue fiscal et management.

La principale caractéristique d’une start-up se trouve dans son mode de fonctionnement. Ce genre d’entreprise fonctionne avec des subventions accordées dans le but de tester de nouvelles idées et/ou de valider de nouvelle technologie. Et malgré que les risques de se lancer dans un tel investissement soient importants, en France, les start-ups ont le vent en poupe.

 

 

Une ambiance de travail différente

Les jeunes sont les principaux acteurs dans les star-ups. Dans ce genre de société, l’ambiance de travail est bien plus conviviale. Que ce soit dans l’agencement des bureaux ou dans les politiques de management et de RH, rien ne ressemble aux grandes enseignes toujours avides de plus de chiffres d’affaires. La pression y est moindre. De quoi permettre à tout le monde de s’épanouir professionnellement parlant.

Les start-ups sont des entreprises de la jeune génération. Malgré leur petite taille, elle consomme beaucoup en énergie. Et pour cause, les appareils électroniques s’y rencontrent à profusion. Internet est un allié incontournable, ce qui devrait décourager les séniors de s’y intégrer. Et pourtant ! La tendance semble vouloir changer.

 

 

Les séniors attirés par les start-ups : les raisons ?

Depuis quelques années, l’image des start-ups change en France comme partout dans le monde. Les séniors sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser, voire même à y trouver leur place. La raison ? La recherche de nouveaux défis et la quête de l’expérience.

Las des pressions dans les grandes entreprises, les plus de 30 ans qui souhaitent changer de carrière ont plus de chance de retrouver un poste dans les start-ups. Ce sont les modèles de sociétés qui sont en vogue actuellement.

En outre, intégrer un start-up permet de retrouver un peu de sa jeunesse. Comme on dit, il n’y a rien de tel que de s’entourer de jeune pour se sentir à nouveau dans la force de l’âge. Mais encore faut-il savoir s’adapter aux nouvelles technologies et trouver une entreprise qui travaille dans la branche qui vous intéresse.

 

 

Les start-ups changent leur mode de fonctionnement : pourquoi ?

Quand on parle de start-up, on pense directement à des personnes de moins de 30 ans. C’est encore vrai pour la plupart, mais plus pour tous. En effet, les start-ups changent de plus en plus leur mode de fonctionnement. En intégrant les personnes âgées, leur but est de profiter d’un point de vue expérimenté. Il n’y a rien de tel qu’une personne sur le marché de l’emploi depuis plusieurs années pour optimiser la qualité des services. 

Et peu importe leur âge, les personnels restent des atouts pour l’entreprise. Les séniors sont d’ailleurs plus rassurants que les jeunes, que ce soit en termes de respect ou d’horaire. Ils peuvent donc servir aussi d’exemple pour les autres salariés. Dans tous les cas, séniors ou pas, les employés ont tous un but commun : faire avancer l’entreprise.