Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
J'accepte

Les grands parents 2.0

Publié le : 22/09/2015 15:26:20
Catégories : Actualités

Les grands parents 2.0

Vive les Grands Parents !

Les grands parents ont un rôle clé dans la famille. Ils permettent de créer un lien avec le passé et de se rappeler.

Grâce à l’allongement de l’espérance de vie, beaucoup de petits enfants ont la chance de pouvoir connaître et profiter de leurs grands parents que ce soit pendant les vacances scolaires pour ceux qui sont éloignés, les week end ou les mercredi après midi.

 

 

Quel est le rôle des grands parents d’aujourd’hui ?


Tout d’abord les grands parents ont bien changé, ils sont plus variés et moins stéréotypés. Ils sont parfois plus jeunes et peuvent être actifs professionnellement, ils peuvent avoir refait leur vie. D’autres sont retraités et connaissent une vie plus paisible. Le critère géographique est important aussi : certains sont citadins et ont une vie sociale riche, d’autres vivent à la campagne ou à la mer et de ce fait les activités proposées aux petits enfants sont différentes !

Leur rôle est surtout de parler d’une autre époque, de partager leurs souvenirs avec leurs petits enfants qui sont étonnés de constater que la télévision et les consoles n’existaient pas !

Mais les grands parents offrent surtout du temps et de la tendresse. Une mamie me confiait récemment qu’elle était riche mais riche de temps pour ses petits enfants alors qu’elle en avait moins pour ses propres enfants car le quotidien et ses tâches empêchent les mamans de pouvoir jouer pleinement sans compter, elles ont toujours du linge à repasser ou le repas à préparer après une journée de travail.

Les grands parents se sentent investis de cette nouvelle responsabilité et on constate une réelle solidarité familiale car parfois certains déménagent pour se rapprocher de leurs enfants afin de les seconder.

 

 

Comment les grands parents vivent ils ce statut ?


On constate surtout chez les femmes que ce rôle de grand-mère peut être difficile à assumer car il est vrai qu’on ne choisit pas de le devenir, on le subit et on peut l’accepter plus ou moins bien. Pas forcément par coquetterie mais surtout selon sa propre expérience familiale.

Les grands parents en majorité aiment leur statut car ils laissent volontiers le volet de l’éducation aux parents et eux prennent les bons moments, une mamie me disait à juste titre qu’elle était là pour transmettre et non pas pour éduquer. Les grands parents ont plus de recul et plaisantent parfois du manque de relativité de leurs enfants. Ils savent par exemple qu’un enfant qui n’a pas de bonnes notes en classe pourra malgré tout réussir dans sa vie par la volonté, mais les parents n’ont pas ce recul et exigent beaucoup de leurs enfants. D’ailleurs les enfants disent souvent aux grands parents « si cela avait été moi tu n’aurais pas réagi comme ça à l’époque ». Les grands parents doivent toutefois rester à leur place et ne pas critiquer l’éducation apportée à leurs petits enfants car c’est bien cela qui est la source des conflits familiaux, certains sont trop laxistes, d’autres trop durs, difficile de trouver le juste milieu. Il faut garder à l’esprit que les enfants doivent faire leur apprentissage de parentalité et qu’ils feront des erreurs mais il ne faut pas juger ou conseiller sans y avoir été invité, il faut respecter cela et aussi se garder de se comparer aux autres grands parents. Chacun apporte sa personnalité et ses différences.

Enfin pour terminer je reprendrai les mots d’une mamie qui dit que « pour rester jeune et actif, il faut s’occuper de ses petits enfants ». Une vraie bouffée d’oxygène ! Et vous  qu’en pensez vous ?