Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
J'accepte

Le travail des séniors

Publié le : 26/07/2017 16:23:43
Catégories : Actualités

Le travail des séniors

Les retraités qui doivent travailler encore

 

On remarque qu’il y a de plus en plus de retraités qui reviennent travailler. D’ailleurs ce n’est plus exceptionnel de travailler après la retraite. On compte des centaines de milliers retraités dans le secteur privé notamment qui reprennent le travail. Si cela est possible c’est parce que la législation a prévu le cumul emploi-retraite depuis plusieurs années. Grâce à la législation, cette situation s’est amplifiée depuis maintenant une dizaine d’années. On peut alors se poser des questions sur les motivations qui les animent et les services qu’ils peuvent proposer après la retraite.

 

Pourquoi certains retraités continuent de travailler ?

Il y a une certaine polémique autour du travail des retraités. La plupart des jeunes diplômés (mais pas seulement eux) pensent que leur retour sur le marché du travail diminue leurs chances de trouver un emploi. Cette polémique n’a pas encore cessé. Pourtant quand on regarde de près, ces personnes qui reviennent au boulot après la retraite en ont bien besoin majoritairement. En effet, quand on est senior et qu’on continue de travailler c’est d’abord pour des motivations financières. Ce cumul emploi-travail va leur permettre d’arrondir les fins de mois qui sont parfois difficiles. On considère d’après les études que des centaines de milliers de retraités vivent sous le seuil de la pauvreté avec une pension qui dépasse rarement les 1000 euros. Ce qui ne leur permet pas de faire des activités de loisirs ou des voyages bénéfiques après des années de travail. Toutefois il y a certains retraités qui continuent de travailler à cause de leur expérience et de leur expertise. Ensuite certains parmi eux sont des entrepreneurs qui dirigent des entreprises même après 65 ans.

 

Quels métiers pour ces seniors ?

Le senior qui revient au boulot après sa retraite peut occuper un emploi allant du jardinage à un emploi de comptabilité et même plus. Certains de ces retraités bénéficient même d’un aménagement de fin de carrière dans les entreprises où ils étaient avant leur fin de carrière. Il y a des offres de travail pour ces retraités dans les domaines de l’hygiène et soins des animaux, des petits boulots de jardinage ou de bricolage, du transport scolaire etc. de petites entreprises ont aussi vu le jour où on recrute des retraités qui peuvent travailler dans la comptabilité, l’assistanat ou le secrétariat avec des revenus acceptables. Il faut noter que ce retour dans le secteur de l’emploi après la retraite touche aussi bien les hommes que les femmes. Il faut aussi noter que ce sont les hommes qui occupent un plus grand pourcentage. De même en ce qui concerne les revenus, ce sont les hommes qui s’en sortent beaucoup mieux. Toutefois la plupart du temps, les emplois se font à temps partiel.