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Le sport chez les seniors

Publié le : 20/01/2015 16:45:05
Catégories : Actualités

Le sport chez les seniors

Dès 50 ans, la masse musculaire et la force diminuent de 40 à 50 % selon les individus, faire du sport est donc essentiel, voici les bienfaits et les sports adaptés à votre âge

Reprendre le sport, c'est bien car très important, mais avant de commencer, nous vous recommandons de faire un bilan de santé chez votre médecin traitant et ensuite de faire une activité encadrée dans une association ou un club, pour garder la motivation d'une part et pour être bien conseillé sur ses postures d'autre part.



1. LES BIENFAITS DU SPORT

- Prévenir les conséquences de chutes éventuelles

- Diminuer les risques de perte d'autonomie

- Réduire le stress et le cholestérol

- Prévenir les maladies cardiaques

- Lutter contre l'ostéoporose

- Entretenir ses muscles

- Améliorer son souffle

- Conserver un lien social



2. QUEL SPORT CHOISIR ?


LE YOGA : permet de tonifier les organes internes et d'assouplir les articulations

 

LA MARCHE CLASSIQUE ou NORDIQUE : Elle permet de freiner ou de prévenir l'osthéoporose. Tout kilomètre effectué est bon à prendre même pour aller chercher son pain


LA GYMNASTIQUE : Excellent sport pour maintenir son équilibre, elle peut compléter une activité d'endurance


LE VELO : Moins violent que la course à pied, il permet de travailler son endurance mais en préservant ses hanches, ses genoux et ses chevilles et est adapté même si on souffre d'arthrose (sauf arthrose sévère du genou). Attention à ne pas vouloir trop se dépasser pour ne pas risquer un accident cardiaque, mieux vaut faire de l'endurance que de la rapidité


LA NATATION : Recommandée si on souffre d'arthrose, la natation permet de favoriser la circulation sanguine, de tonifier les muscles, maintenir la coordination et travailler son endurance, sans se blesser car le corps est porté par l'eau

 

 

3. DES SOUCIS D'INCONTINENCE ?

Pas de tabou, il existe des protections discrètes pour homme et femme qui vous permettront de faire du sport sans vous soucier de fuites d'urine.

Des protections anatomiques ou des slips jetables seront parfaits et ne seront pas remarqués sous vos vêtements