Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
J'accepte

L'aide aux seniors dans les logements

Publié le : 28/02/2018 12:33:13
Catégories : Actualités

L'aide aux seniors dans les logements

Tout sur les aides à l'adaptation du logement des seniors

Quand les séniors n’arrivent plus à être indépendants et ne sont plus en sécurité seuls dans leur maison : deux solutions se présentent. Soit vous les placez dans une maison de retraite, soit vous les invitez à s’installer chez vous. La première solution, bien que pratique ne semble pas intéresser grand monde. Et pour cause, elle parait froide. En effet, il ne serait que de justice que vous preniez soin de vos parents ou grands-parents dans la mesure où ils vous ont fait la même chose autrefois. Cependant, sachez qu’accueillir un sénior chez soi ne se fait pas au pifomètre. Vous devez vous lancer dans quelques travaux pour le moins couteux pour ce faire.

 

 

Aménager sa maison : les minimums à faire

Pour commencer, vous devez savoir où installer votre nouvel invité. Le mieux serait de le placer au rez-de-chaussée. Cela vous évitera l’installation d’un ascenseur privé ou d’un monte-escalier électrique afin qu’il ou elle puisse monter et descendre facilement les étages. Aussi, parce que ce genre de projet coute quelque centaines d’euros et nécessite l’intervention d’un expert en la matière. En outre, pour que le sénior se sente à l’aise, vous devez lui permettre de profiter amplement de tous les accessoires de la maison. Par exemple dans la cuisine, il parait être nécessaire de changer l’emplacement des espaces de rangement. Ainsi, il n’aura pas à demander de l’aide à chaque fois qu’il aura besoin de quelques choses. Ce sentiment de liberté impacte sur son moral et son état de santé.

Dans la douche, il y a quelques travaux obligatoires. Vous avez notamment le choix entre une douche séniore ou une baignoire avec porte. Tout dépend de votre budget et de l’avis de la personne qui va en faire usage. Après tout, il s’agit surtout de son confort.

 

 

Comment financer le tout ?

Même avec un crédit travaux, vous aurez peut-être du mal à financer tous ces chantiers. Et pourtant, vous ne pouvez pas vous en passer si vous comptez prendre soin des personnes âgées. Comment faire alors ?

De nos jours, il existe quelques subventions que vous pouvez demander pour la réalisation de ces projets. Tel est le cas par exemple de l’ANAH. Cette dernière couvre la mise en place des volets roulants, les rénovations électriques, l’installation des différents équipements pour les séniors ainsi que les travaux d’adaptation. Il suffit simplement que vous ayez une maison de plus de 15 ans pour en avoir recours. Cependant, il est à noter que le montant des subventions varie au cas par cas. Il est laissé à la discrétion de l’organisme.

Vous pouvez également vous adresser à l’agence nationale pour l’information ou ANIL, voire la fédération nationale de l’habitat et du développement. D’autres organismes comme Soliha et des associations qui changent en fonction des régions sont aussi disposés à vous aider. Sachez que les subventions peuvent être cumulées si besoin est. De quoi vous permettre de réduire les dépenses que vous devez payer de votre poche. Sans compter que les travaux couverts par les agences d’aides ne sont pas toujours les mêmes.

 

 

 

maintien au domicile des personnes âgées